Cabaret du Moine
18 mars 2023
Concert de Mustii à l’Abbaye de Villers
18 mars 2023
Cabaret du Moine
18 mars 2023
Concert de Mustii à l’Abbaye de Villers
18 mars 2023

LES ESTIVALES "COVIDSAFE" 

à L'ABBAYE DE VILLERS

 

La relance culturelle artistique

en situation de COVID

Conception intégrale et Direction artistique : Thomas Haddad

Equipe de Production indépendante : Flavien Molard, Jonathan Gaul, Camille Greiner

Ce projet a été réalisé par Th. Haddad en tant que salarié mais contribue à l'expérience de THEPROD.

 

En quelques mots

La situation exceptionnelle de l’Abbaye de Villers dans cette période de confinement nécessite une reprogrammation totale des activités d’été 2020 qui, elle, dépend totalement des mesures imposées par le conseil de sécurité. Ce projet consiste en la mise en place urgente de 20 concerts étalés sur les 2 mois d’été, à raison de 2 à 3 concerts par semaine. Chaque concert a lieu dans la nef de l'église abbatiale, soi le lieu le plus majestueux de l'Abbaye, avec l'équipement nécessaire pour accueillir les artistes (scène+son/lum) et avec un gradin modulable de 200 places maximum, assemblant les visiteurs en bulles et distanciés d'1,5 entre chaque bulle.


 

Des résultats exceptionnels

Dans cette situation compliquée et contrainte, le Conseil National de Sécurité n'autorisait que les spectacles se limitant à une jauge public de 200 personnes au maximum. Cette contrainte importante ayant un impact indéniable sur le budget possible pour un tel projet, n'a pas empêché la réalisation de l'événement que l'on peut qualifier de festival. Ce festival de musique étalé sur deux mois a su rassembler jusqu'à 3.800 personnes sur les 4.000 maximum autorisées.

En cette période chaotique dans le monde culturel, de stress et d'inquiétudes auprès du public, nous estimions un public plus absent à nos portes. Mais force est de constater la demande d'un public privé de divertissement, de culture et d'art depuis plusieurs mois. Cette envie de revenir à une situation d'épanouissement culturel pour chaque visiteur aura su faire fi de la crainte qu'inspire le virus du Covid-19. Je remercie encore particulièrement ce public qui a été partenaire du projet de bout-en-bout, et qui a été présent pour aider les artistes à remonter sur scène.

 

Les prémisses de la préparation

L'objectif du projet était de permettre aux artistes musicaux belges, passionnés comme professionnels, jeunes comme plus expérimentés, de remonter sur scène mais selon une trajectoire claire dans la programmation et donc des critères de sélection. Le laps de temps pour préparer et monter ce projet de festival sur 2 mois d'été était assez court : en tout et pour tout 2 mois de préparation à compter du 1er mai jusqu'au 30 juin, le premier concert ayant lieu le 1er juillet. Un appel à artistes à donc été réalisé sur les réseaux sociaux pour accélérer la procédure de recherche artistique et de sélection.

Cet appel consistait donc à la présentation du projet et notre volonté de relancer les artistes musicaux, mais également la présentation de nos conditions d'accueil et critères de sélection. Les artistes devaient :

  • Proposer un spectacle de qualité malgré une adaptation nécessaire à la situation Covid;
  • Etre flexible sur les aspects techniques (light show et disposition du public);
  • Avoir un style musical ou un art en cohérence avec l'atmosphère de l'Abbaye de Villers.

 

Il était d'évidence que l'Abbaye ne pouvait pas accueillir des artistes trop "périphériques" au lieu patrimonial. Faire du hardcore métal n'aurait pas de sens dans un lieu aussi atmosphérique, et aurait même pu d'ailleurs impacter le patrimoine à cause des vibrations trop importantes. C'est pourquoi une sélection attentive du style de musique ou artistique devait être faite. Ce choix du style restait cependant très large : du classique à la pop, de l'instrumental au vocal, du folk à l'opéra, nous tentions de brasser un maximum de styles musicaux différents pour offrir la chance aux artistes d'un maximum d'horizons de remonter sur scène.

Il était également nécessaire de faire un tri entre les artistes "trop amateurs" et ceux qui visaient à vraiment développer leur art pour se faire connaître. C'est ce qu'ont implicitement mené ces éléments obligatoires pour la soumission d'un projet artistique car les artistes devaient transmettre, lors de la candidature :

  • Une proposition de concert claire et détaillée;
  • Le cachet demandé;
  • La fiche technique minimale;
  • Un dossier presse présentant l'artiste/le groupe;
  • Des fichiers audio/vidéo en haute qualité, ou les liens d'accès pour les trouver;
  • Des visuels en haute définition, en paysage et portrait.

Ces éléments peuvent paraître déjà lourds et sélectifs mais étaient nécessaires pour pouvoir communiquer sur le projet professionnellement, efficacement et rapidement étant donnés les délais très courts.

Le pli a été pris de sélectionner en priorité les artistes "principaux", ceux qui pouvaient assurer un show complet et attirer un minimum de public sans être de notoriété public trop affirmée. Dans un second temps, les artistes "Premières parties" seraient recherchées en fonction de l'état d'avancement du projet et des délais prioritaires de préparation du projet.

 

Une préparation dans l'incertitude

Lorsque ce projet a été conçue, l'événementiel n'était pas encore autorisé par le Conseil National de Sécurité. Pendant 5 semaines (1er mai au 8 Juin), ce projet a été lourdement développé (programmation + préparation des prestataires) dans l'espoir qu'il serait autorisé et que l'événementiel puisse redémarrer en été. L'estimation de la jauge pour le projet avait été fait sur 150 personnes à ce moment-là, tenant compte d'une distanciation obligatoire d'1,5m entre chaque personne (et pas encore par bulle). Notre espoir a finalement porté ses fruits puisque le 8 Juin, le Conseil National de Sécurité a autorisé la reprise des événements avec une jauge maximale de 200 personnes en extérieur.

 

Un partenariat avec Deldiffusion

Le projet voulait originellement proposer également aux artistes d'arts de la scène (humour, théâtre) de remonter sur scène. Cependant, étant donné les coûts trop importants en termes de cachets et de techniques, le projet s'est restreint au monde musical. Dans l'intervalle, notre partenaire habituel du site, Deldiffusion, a proposé également un projet théâtral en parallèle des concerts musicaux à l'Abbaye de Villers. C'est pourquoi une mutualisation exceptionnelle s'est créée avec notre partenaire Deldiffusion pour réaliser ce projet commun. Dès lors, les Estivales de l'Abbaye accompagnaient sa musique au théâtre.

La scène et les moyens techniques ont donc été mutualisés pour rendre possible ces deux projets dont la portée était commune : Maintenir la Culture dans une situation chaotique.

 

 

L'Abbaye comme "vecteur de relance culturelle" en Wallonie

Alors que la situation était chaotique, monter ce projet à l'Abbaye en le baignant d'espoir, aura permis de montrer aux autres acteurs culturels qu'il était possible de monter des projets événementiels et culturels malgré la situation très difficile. Là où la majorité des lieux culturels étaient clos et n'envisageaient que le repli autarcique, ce projet aura été le vecteur de développement et de motivation en Wallonie.

 

Une relance artistique mais aussi en technique événementielle !

Ce projet ne visait pas que relancer les artistes sur scènes, mais bien plus largement, il s'agissait aussi d'offrir du travail aux quelques autres intervenants dans la préparation d'un festival : Des prestataires en production événementielle; des prestataires en son/lumières, des techniciens régisseurs, des managements & bookers d'artistes, des locations d'équipements événementiels pour nos loges, etc... Ce sont tant de détails qui ont de l'importance dans un projet qui a une dimension si humaine !

 

Une réponse à une demande du public

Malgré ce qu'on en pensait, l'observation avait été faite en amont du projet que le public était demandeur d'à nouveau s'évader culturellement. La motivation du public était bien présente et nous l'avons ressentie lors de l'appel à artistes qui avait été exécuté. Nous savions que nous aurions un public présent même si les tarifs d'entrée étaient exceptionnellement plus élevés, non pas pour faire du bénéfice mais bien pour supporter tous les coûts générés par un tel projet et par une jauge limitée à 200 personnes.

Le projet ne visait en effet aucunement de faire du bénéfice avec ce projet car son essence-même était avant tout l'axe sociétal de l'Abbaye : La Culture comme fondement d'une société.

 

Un boost médiatique remarquable

Il va de soi qu'un tel projet, réalisé en tant que vecteur culturel de relance, a fait énormément parler de lui auprès du public mais aussi des artistes. Cette ambition a été gracieusement remerciée par la bonne presse qu'elle a généré autour d'elle. C'est pourquoi autant d'articles sur ce projet ont été ajoutés sur ce portfolio.

 

Une notoriété accrue dans le monde événementiel & artistique

Il n'est pas que chez les médias et le public que ce projet a résonné. L'organisation de ce projet, parfaitement menée par l'équipe y travaillant, a permis la génération d'échos importants dans le "petit" milieu de l'événementiel et artistique. Notre accueil, le meilleur possible malgré les conditions difficiles, aura marqué les esprits de nos intervenants. Cela favorisera certainement et facilitera la réalisation de futurs projets du genre à l'Abbaye !

 

Des axes stratégiques bien développés

Le projet avait pour origine différents axes stratégiques mis en avant. Parmi ceux de l'Abbaye, voici les axes qui ont été propulsés ici :

  • L'Axe touristique : Nous permettions au public de découvrir le site patrimonial de l'Abbaye librement lors du changement de plateau entre la 1ere partie et la partie principale (15 minutes). Cela, sans compter le concert en lui-même qui avait lieu dans la Nef de l'église abbatial, en plein coeur du site patrimonial.
  • Culturel : Nous étions l'unique vecteur de relance en cette période de Mai/Juin.
  • Engagement social : nous permettions aux artistes, techniciens, bookers, prestataires locatifs de redémarrer leur activité, même légèrement, grâce à ce projet.

 

Des mesures Covid respectées

Ce projet a bien entendu tenu compte des mesures imposées par la présence de la Coronavirus. A l'origine, le projet proposait une implantation du public avec 1,5m entre chaque personne. Dans l'évolution, cette distanciation a pu être installée mais uniquement entre les bulles estivales : soit un groupe jusqu'à 10 personnes rassemblées.

Le public était alors intégralement disposé sur des chaises afin de "quadriller" les distanciations. Cependant, nous autorisions les personnes à se lever et s'amuser davantage, à la seule condition que les personnes "dansaient" devant leur chaise et que les bulles soient maintenues, pour la sécurité d'autrui et pour leur propre sécurité.

Du gel-Hydroalcoolique était proposé à l'entrée de la zone public & les distanciations étaient maintenues à tout moment dès l'entrée du site entre chaque bulle.

Une équipe de bénévoles était prévue en suffisance pour encadrer le public et s'assurer que les mesures étaient respectées par tous.

Toutes les places étaient vendues en préventes pour empêcher toute transaction sur le site et limiter les contacts.

Pour communiquer spécifiquement vers le public et rassurer celui-ci sur notre professionnalisme et nos mesures de respect en période covid, nous avons réalisé une vidéo spécifiquement, dans un ton voulu volontairement décalé et léger. Le public cherchant du divertissement a déjà subi suffisamment de restrictions "sérieuses" de la part du CNS ces derniers mois. Nous voulions contrebalancer cet aspect-là en transmettant la sensation qu'il y avait moyen de se divertir malgré les difficultés. Cette vidéo était spécifiquement axée pour les réseaux sociaux.

 

Une programmation éclectique

Voici la programmation complète telle qu'elle s'est déroulée à l'Abbaye de Villers en cette période.

Genre : orchestre symphonique

Nuove Musiche a été fondé en 1992 par son directeur musical Eric Lederhandler et occupe depuis lors une place importante dans la vie musicale belge. Nuove Musiche assure maints concerts avec ses différentes formations et est ainsi sollicité par les organisateurs de concerts traditionnels et les festivals musicaux. L’orchestre se produit également dans des représentations d’opéras et collabore activement avec des entreprises privées pour des concerts et / ou événements. Enfin, Nuove Musiche est également l’hôte de différents organisateurs à l’étranger.

Programme

  • Beethoven : Symphonie n°4 en op. 60
  • Mozart : Concert pour flûte n° 1 K. 313.

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

Concert 03/07/20 - Los Pepes (Pop/chanson française) + All You Need (1ere partie

Genre : pop/ chanson française

Los Pepes est un groupe belge qui fait de la chanson française. Depuis 2016, ces 6 rebelles à bretelles répandent la bonne nouvelle. Leur objectif ? Faire bouger les gens et les idées, divertir sans abrutir, taper du poing sur la table tout en vous faisant taper du pied. Ils caressent l'espoir de dynamiser la chanson française en usant d'influences et de sonorités variées sans pour autant faire de la variété. À l'heure des musiques électroniques et urbaines, Los Pepes peut sembler appartenir à une autre époque mais les thématiques abordées dans leurs chansons sont “on ne peut plus actuelles.” Los Pepes c'est la preuve par 6 qu'on peut être rétro sans être ringard. Longue vie à la guitare, longue vie à la trompette, vive l’humour noir et les journées de fêtes.

 

 

Concert 07/07/20 - WinterWoods (Folk/Soul) + Lucie Valentine (1ere partie)

 

Genre : folk/soul

Winter Woods est un groupe d'indie/folk belge. Leur projet est animé par la recherche de la pureté et de l'émotion à travers leurs instruments acoustiques : guitare, banjo, contrebasse, clavier et violon. La voix de Maximilien Toussaint veille à partager un moment introspectif avec le public, lui donnant l'envie de prendre la route ou de s'asseoir au coin du feu durant l'hiver.

 

 

Première partie : Lucie-Valentine

Avec plus de 100 concerts à son actif et 9 clips sur la toile, Lucie-Valentine s’affirme avec «La Vie est Belle». Un premier album aux sonorités pop française, sensible et coloré, dans lequel l’auteure-compositrice-interprète belge raconte le chemin parcouru pour retrouver la joie de vivre, après un burn out et la perte tragique de son frère.

Lucie Valentine

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Genre : chanson française / accordéon

Émeline Tout Court est une jeune auteure, compositrice et accordéoniste autodidacte, preuve vivante qu’on est pas obligé de choisir entre être sensible ou être brut de décoffrage.
C’est une fille spectacle à elle toute seule, qui fait du somnambulisme en chaussures de chantier, du travail de miniaturiste à la tronçonneuse. Tout ça avec quelques accords et une voix à noyer du marin

De scènes en scènes, de places en trottoirs, ce projet est né dans la rue et se joue même sans micros, même sans estrade, même sans soleil.

Au fil des festivals et des concerts, Émeline Tout Court s’est constitué un public fidèle et très éclectique qu’elle affectionne particulièrement (et qu’elle n’échangerait même pas contre son poids en nougats).

Chaque concert est rencontre, une vraie, de celles qui laissent des souvenirs et des chansons dans la tête. Funambulant entre musique et théâtre, le concert ressemble à un cabaret bal musette aux accents de freak show.

Chaque chanson a son histoire, rapportée avec humour et franc parlé On y retrouve des reprises rapiécées et des compositions personnelles. Des histoires à chanter debout !

 

 

Swing That Bird

 

Swing That Bird

 

Swing That Bird est une fête ambulante boostée par les incroyables talents de ses six musiciens.
Un seul mot d’ordre : faut qu’ça guinche ! Et pour y arriver, le Bird ose et mélange les styles qui swinguent, qui groovent, qui chavirent et qui enflamment ! Comment arriver à ce métissage explosif ? Il suffit de prendre une voix gonflée à bloc, une envolée de violon, un cri d’harmonica, un riff de guitare, un slap de contrebasse, un kick de batterie, de brasser le tout et de servir bien frais au moment où les gens veulent s’enjailler les jambes !

A chaque concert, cet AVNI (Animal Volant Non Identifié) étonne, enchante, amuse et, surtout, partage un moment d’authenticité et de spontanéité avec son public. Les improvisations des solistes, le théâtre du chant et la complicité de la section rythmique donne vie à ces spectacles tous différents d’une scène à une autre. L’écouter, c’est l’adopter !

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 14/07/20 - Barnill Brothers (Folk/Blues) + Root Mean Square (1ere partie)

Genre : folk / blues

Barnill Brothers est un duo belge de singer-songwriters basé à Bruxelles. Ils ne sont pas frères de sang, mais tous deux ont été nourris par la musique des grands singer-songwriters tels que Paul Simon, Bob Dylan, Neil Young ou Crosby Stills & Nash.
Ils entremêlent leurs guitares et voix pour former un seul instrument soutenu par une section rythmique aux influences blues et folk. Leur musique vous emmène au coin du feu d’un vieux salon, elle souffle dans vos oreilles l’espoir d’un monde meilleur, ou affirme avec force leur détermination de fuir une routine toxique.

Depuis leur premier EP “Parallel Lives” en 2017, ils se sont produits dans des théâtres, centres culturels et autres lieux intimistes, soutenus par des programmes d’accompagnements et concours belges (Propulse, Ça Balance,…).

Ils sortent en février 2020 "A better Place" leur premier album produit par le talentueux Gertjan Van Hellemont (Douglas Firs, The Bony King of Nowhere), et enregistré par Jan Chantrain (Balthazar, Gabriel Rios).

 

 

Première partie : Root Mean Square

 

Root Mean Square

 

Dans "I Can't Fall Asleep", on découvre leur univers aérien si singulier, quelque part entre l’Indie Rock, la Folk et l'Ambient. Une instrumentation riche, douce et profonde, qui se construit autour de guitares, voix, batterie et synthés. Les chants de Clara et Sam sont mélodiques, célestes, soulignés par la guitare d’Hugo. Chacun s’envole à tour de rôle, soutenu (depuis quelques mois) par la batterie solide de Noé. Un alliage entre puissance et douceur, pour un voyage intergalactique envoûtant.

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 17/07/20 - Konoba (Pop/Electro) + Coline & Toitoine (1ere partie)

Genre : pop

Konoba est un projet musical né en Angleterre, lorsque Raphael Esterhazy quitte la Belgique pour y étudier la musique et la production pendant quatre ans.
De retour au pays, le compositeur/interprète/ producteur décide de continuer son projet, alors porté par l’EP ‘Colours and Shapes’ et son single ‘I’ve been dreaming’. Pour se faire une place sur la scène belge, le musicien reprend les titres belges à succès de l’année 2013 et en forme un mash-up assorti d’un clip. Grâce à l’originalité et à la qualité de ses productions, il fait le buzz sur la toile, décroche de nombreux articles dans la presse ainsi qu'un passage comme invité sur Pure FM. Sur scène, il s’accompagne de musiciens tout aussi polyvalents que lui et se retrouve rapidement à l'affiche de festivals comme le Verdur Rock, le Jyva’zik, le Propulse ou encore les Ardentes.

Après cette première étape, il se donne le défi de récolter 10.000€ via une campagne de crowdfunding. Le 14 février 2015, après 70 jours de campagne, il atteint 12. 628€ grâce à la participation de 161 investisseurs! Entre-temps, il sort un single frais et entêtant intitulé ‘Penny Dropped’ qui se retrouve dans la programmation de plusieurs radios, dont Pure FM. L’argent récolté, il s’attèle immédiatement à la réalisation de son album qui paraît fin 2016. En guise d’avant-goût, Konoba sort un EP 5 titres, dont le single ‘On Our Knees’ récolte plus de 100.000 écoutes sur la playlist Lavish, sur Soundcloud.

 

 

 

Première partie : Coline & Toitoine

Laissez-vous surprendre par un jeune duo bruxellois aux sonorités électro pop, né en 2018. Coline alterne entre guitare et ukulele tout en posant avec sensibilité sa voix chaude au grain atypique sur les instrus de Toitoine qui jongle avec ses multiples synthés, percussions et pianos à l’aide de ses contrôleurs. En résulte un melting pot 100% home made, louvoyant entre l’électro et la balade indie folk.

 

Coline & Toitoine

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 20/07/20 - Saule (Pop/Rock) + Maya (1ere partie)

Baptiste Lalieu, mieux connu sous le nom de Saule, est un des grands auteurs-compositeurs belges. On lui doit notamment "Si", "Comme" et "Dusty Men" (feat. Charlie Winston). Il est aussi un performer hors-pair, à la fois drôle et touchant. Il nous est revenu en février dernier après 15 ans de carrière avec "Verso", un EP qui sonne comme un retour aux sources dans son écriture. A la vie comme à la scène, ce qui prime chez Saule c'est l'authenticité. A voir en concert absolument.

 

 

Première partie : Maya

Après un premier EP, de nombreuses scènes et quelques prix coiffés, Maya revient. Elle revient vous bercer. Vous enivrer. Toujours entre turc et français. Entre pop, folk et musique du monde. Avec « En chemin », un EP à la dimension encore plus personnelle. Aux compositions guidées par la retour à soi et à la Terre. A l’essentiel.

Maya

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 21/07/20 - Grandgeorge (Pop) + Amos (1ere partie)

Grandgeorge fait son apparition dans le paysage musical francophone en 2015 avec son tube “So Fine”. Diffusé sur toutes les ondes, le single a rencontré un franc succès. Rapidement, l’artiste a sorti son premier album “So Logical” grâce auquel il remporte un D6Bels Music Award et une tournée de plus de 100 dates en Belgique. Pour son deuxième album, sorti en octobre 2018, Grandgeorge ne voulait pas se répéter et c’est réussi ! Il troque sa guitare pour un clavier et ose un mélange de styles surprenants (pop, afro, électro) mais captivants. Une chose est sûre : il va vous donner envie de danser !

 

 Première partie : Amos

Amos, jeune prodigue de 12 ans, a participé notamment à The Voice Kids.

Amos

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

 

Concert 24/07/20 - Léna & Louise Kollmeier (classique/piano) + Trianches (1ere partie)

Léna & Louise Kollmeier partagent une même passion : le piano. Rapidement, elles se sont mises tout naturellement à jouer ensemble. Dès leurs premières notes en duo, elles démontrent une complicité, énergie et entente qui ne cesseront de grandir. En mai 2019, elles remportent un deuxième prix au concours international Grand Prize Virtuoso et se produisent au Concertgebouw d’Amsterdam.
La maîtrise remarquable de leur instrument les amène à être admises en tant que jeunes talents au sein de Conservatoires supérieurs dès leurs 15 ans. Ainsi Léna est entrée au Conservatoire de Liège et a poursuivi au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal où elle fût diplômée d'un Master of Arts en piano avec distinction. Quant à Louise, elle a intégré l’IMEP à Namur dans la classe de Roberto Giordano. Cette année, elle suit des cours auprès de Florence Millet à la « Hochschule für Musik und Tanz » de Cologne en Allemagne. Elles ont toutes deux suivi plusieurs Master Class auprès de pianistes tels que Pierre Thomas, Boyan Vodenitcharov, Natacha Zdobnova, Jacqueline Lecarte, Dominique Cornil, Dana Protopopescu et Etienne Rappe.

A l'âge de 17 ans, Léna a remporté un premier prix au concours Dexia Classics et donné par la suite un récital au Théatre Royal de La Monnaie à Bruxelles. Elle a eu le plaisir de jouer avec différents orchestres et de se produire comme soliste et chambriste à travers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes en se présentant notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Luxembourg, à l’Ateneo de Madrid et au Palais des Beaux-Arts de Saint-Domingue.

Louise, quant à elle, a remporté le troisième prix ainsi que le prix du public au concours de piano Jeunes Talents Classissimo à Bruxelles en 2016 et deux ans plus tard, un deuxième prix au concours de piano Andrée Charlier. Durant son cursus académique, elle a également obtenu divers prix du Rotary Club et de la Jeune Chambre internationale de Bastogne. Louise s’est aussi produite en tant que soliste avec différents orchestres et a donné divers récitals à Bastogne, au Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve, au festival Mai’li Mai’lo, au festival des jeunes du Royal Juillet Musical à Saint-Hubert ainsi qu’au festival de musique à Houyet.

En plus du duo aux côtés de sa soeur, Léna est également co-fondatrice de deux ensembles de musique de chambre : le Duo Rosa, qu’elle forme avec la soprano Stephany Ortega depuis 2014, et le Trio O3, spécialisé dans le répertoire contemporain, avec la violoncelliste Eugénie Defraigne et la flûtiste Lydie Thonnard. Début 2018, le Trio O3 a remporté le concours « Supernova » qui leur offre une tournée leur permettant de se produire sur différentes scènes belges telles que celles de Flagey à Bruxelles ou encore du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. En 2016, le Duo Rosa a sorti son premier album « Return », sous le label Etcetera Records, à la Philharmonie Luxembourg. Une tournée internationale a suivi pour le promouvoir dans 18 villes du monde. Actuellement, le duo sort un deuxième album sous le label allemand Hänssler Classic. Cet album « American Soul » est sélectionné pour les International Classical Music Awards (ICMA) 2020.

Léna et Louise Kollmeier se sont produites à 4 mains ou deux pianos en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et également en Thaïlande. Les deux soeurs sont très sensibles à la musique contemporaine qu’elles désirent partager et rendre accessible à tout public en la mêlant à des oeuvres plus classiques et populaires. Elles collaborent d’ailleurs avec plusieurs compositeurs dont Virginie Tasset, Camille Kerger et Tatsiana Zelianko.

 

 

Première partie : Trianches

L’ensemble Trianches est un trio d’anches (clarinette, hautbois et basson) fondé en 2019 dont la volonté est de vous faire voyager dans le répertoire musical des instruments à vent, tant dans l’univers de grands classiques que celui de belles découvertes en passant par la musique de variété.

Trianches

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 28/07/20 - Ozya (Electro/Pop) + Abey Blue (1ere partie)

Découverte dans la saison 4 de The Voice France dans l'équipe de Florent Pagny puis volée par Mika, cette chanteuse bruxelloise débarque avec un premier projet personnel sous le pseudonyme "Ozya".
Influencée très tôt par des artistes anglo-saxons comme Portishead, Bjork ou encore Jeff Buckley, elle tente sa chance en envoyant une démo via Facebook à Tim Bran, le producteur de London Grammar.

Il aura fallu 48h pour que ce dernier réponde positivement et que leur collaboration débute autour du projet Ozya.

Le résultat est un premier single intitulé "Would you remember me", un titre intense perché en apesanteur quelque part entre Lana Del Rey et London Grammar justement.

 

 

Première partie : Abey Blue

Tous deux de Bruxelles, ces artistes émergents multi-instrumentistes arrivent avec leurs propres compositions originales ainsi que quelques revisites musicales à leur sauce toujours très personnelle et savoureuse.

Abey Blue

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 31/07/20 - Le Loup (Electro/Pop) + Bayernn (1ere partie)

Une musique à la fois douce, intense, puissante et entraînante. La chanteuse LE LOUP offre un répertoire aux atmosphères tantôt aériennes, tantôt profondes et empreintes d’un romantisme plus sombre.

« Private Joke », premier album de LE LOUP

Son intitulé fait référence au prénom de l’artiste, Joke Leloux, qui se dévoile « en privé » à travers 12 titres aussi mélodieux qu’entraînants. La chanteuse s’y livre entièrement et se donne à fond, tout comme sur scène. Un nom lourd de sens pour un album qui se veut éclectique et mystérieux, aux sonorités à la fois électropop et acoustiques. Certaines chansons invitent à réfléchir et à se poser comme Still Standing qui aborde la question de la violence conjugale, et bien d’autres à s’éclater et danser comme Follow me ou encore Night sky.

Depuis plus de 2 ans, LE LOUP a émergé du paysage musical belge. Elle a trouvé sa voie dans un registre électro-pop contemporain et propose un show décapant, mélange, de couleurs, de grooves et d’émotions.

 

 

Première partie : BAYERNN

A la croisée des chemins entre Agnes Obel et Bon Iver, l’univers de BAYERNN est une invitation à l’intime au travers de mélodies suspendues baignées d’ambiances cinématographiques.
Les chansons du premier EP racontent la solitude, l’absence, la rupture amoureuse mais n’oublie jamais de laisser passer la lumière. A l’instar du premier single « Red Star », véritable voyage dans l’émotionnel des souvenirs de l’enfance et de l’absence de l’être aimé.

Sur scène, le violoncelle et le piano vous transporte dans des notes mélodieuses et mélancoliques tandis que la section rythmique apporte la pulsation nécessaire. Le tout est porté par une voix chaleureuse et puissante qui ne pourra laisser indifférent.

 

 

 

Concert 03/08/20 - ToDieFor (Electro) + Jakbrol (1ere partie)

Du haut de ses 25 ans, le bruxellois Luca Pecoraro, alias Todiefor fait fureur depuis quelques années avec ses remix. Boosté par les soirées électro du Fuse, il ne se pose pas de questions, arrête les études et enfile à la fois la casquette de DJ et celle de producteur.
Parallèlement à des dates de plus en plus fréquentes, Todiefor sort un premier EP, «Beautiful», en avril 2017. Poursuivant sur sa lancée, il sort ensuite « Cool Kids » en novembre 2017, un single funky et frais qui accueille le duo de rappeurs Caballero & JeanJass.

Sa nouvelle approche de la musique est matérialisée par un single, «Signals», en featuring avec Romeo Elvis et le duo roumain Shoeba en mars 2019.

 

 

Première partie : Jakbrol

Sous la casquette de Jakbrol, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l'artiste nous emmène explorer les fins fonds de l'âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau.

Jakbrol

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 04/08/20 - Jacques Stotzem (Guitare) + JustVox (1ere partie)

La musique de Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. Avec plus d'une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu'au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine « Martin Guitar » produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature », un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques.

Ses albums « Catch The Spirit I et II » (reprises de Jimi Hendrix, U2, Rolling Stones - 2 CD restés respectivement 41 et 23 semaines dans les pop charts belges) et ensuite « To Rory » (un vibrant hommage au légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher) récoltèrent un grand succès sur la scène médiatique belge et furent salués par la presse internationale spécialisée au travers d'excellentes critiques.

En 2017 avec la sortie de « The Way To Go », Jacques Stotzem fait un retour à la composition avec cet album de ballades mélodiques et lyriques, des morceaux ancrés dans ce style unique de Jacques, des airs forgés par sa signature.

Suivant cette même ligne directrice, « Places We Have Been » (sorti en automne 2019) est en quelque sorte un « album photo musical » d’un troubadour moderne. Des années de musicien sur la route sont avec certitude une source inépuisable d’inspiration pour un artiste, et cette inspiration est précisément le fil conducteur du nouvel opus de Jacques Stotzem. On retrouve le caractère lyrique de l’écriture musicale de Jacques au travers de mélodies qui alternent douceur, subtilité, rêverie et dynamisme. Les morceaux écrits sont évidemment liés à des souvenirs « on the road » de Jacques, mais la musique instrumentale permet à l’auditeur une écoute, une interprétation personnelle de ses nouvelles compositions.

Le programme du concert de Jacques mélange à la fois ses compositions et ses arrangements « Classic Rock ».

 

 

Première partie : Just Vox

Just Vox, ce sont des voix aux univers distincts qui se rassemblent pour n'en former plus qu'un. Pas d'instruments donc, juste des voix. Leurs arrangements acapella originaux vous feront (re)découvrir des chansons de tous les styles, vous offrant ainsi un répertoire inédit. Un moment hors du temps où les voix se mêlent et s'élèvent dans un tourbillon d'harmonies.

Just Vox

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 07/08/20 - Ensemble Bleu Miroir (Opéra /musique de chambre)

Les trois musiciennes (Caroline de Mahieu, Manon Amorison, Amélie Debecq) se sont rencontrées lors de leurs études à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.
Toutes trois passionnées par la musique de chambre, leur Ensemble Bleu Miroir est né après plusieurs projets dans la classe de M. Hanxiang Gong.

L’ensemble s’est produit pour la première fois en 2018 lors d’un concert-midi à l’OPRL. Après Liège, elles ont pu se produire en juillet 2019 au Festival Musicorum qui se donne chaque été aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

Outre sa formation, l’originalité de l’Ensemble Bleu Miroir réside également dans le fait que lors d’un même concert, Amélie Debecq, passe avec aisance de la flûte traversière au violoncelle.

Leur répertoire se construit autour du thème de la rêverie et comprend des textes de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Albert Samain, Théophile Gauthier… mis en musique par Maurice Ravel, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Hector Berlioz et bien d’autres…

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

 

Concert 10/08/20 - Charlotte (Electro/Pop) + Besac-Arthur (1ere partie)

Nouvelle princesse de la dream-pop, la chanteuse namuroise Charlotte s’est fait un prénom avec quatre singles parsemés de mystère. Des titres courts, des refrains entêtants, des textes énigmatiques et des mélodies qui planent, c’est le résultat de sa collaboration avec le multi-instrumentiste Nico D’Avell.
Charlotte est diplômée du Cours Florent et réalise ses clips dont les story-boards oniriques sont illuminés des chorégraphies signées par sa frangine Betty Mansion. Un univers qu’elle a réussi à imposer et qui se déploie dans son premier album « Force et Amour », sorti le 22 mars 2019.

 

 

Première partie : Besac-Arthur

Avec « Humans », son deuxième album prévu pour septembre 2020, le globe-singer Besac-Arthur promène sa folk acoustique du Québec au Burkina Faso et chante une philanthropie poétique: une main tendue vers l’autre qui n’attend qu’à être saisie.
Besac-Arthur chante sa volonté de construire de manière solidaire un monde rempli de sens où les différences culturelles ne constitueraient pas un frein mais un tremplin.

Influencé par HOME de Yann Arthus-Bertrand, il nous décrit un monde uni par la musique: un message de paix qu’il délivre au fil de ses chansons.

 

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

 

Concert 11/08/20 - Bai Kamara (Blues /Africain /Jazz) + Jonas Gomes (1ere partie)

Genre : blues/africain

Le parcours musical et artistique de Baï Kamara Jr l’a conduit à cette étape essentielle de sa carrière où le projet Salone lui permet une plongée dans ses racines africaines et plus spécifiquement dans celles de la Sierra Leone, son pays d’origine. Artistiquement, la réalisation de cet album blues/roots a été une introspection spirituelle, joyeuse, rafraîchissante et gratifiante. Naturellement, le blues c’est présenté comme une évidence pour lui permettre d’exprimer ses sentiments et ses inspirations musicales.
Pour prolonger ce travail sur scène, il s’est entouré de la crème des musiciens au sein de son nouveau groupe « The Voodoo Sniffers ».

 

 

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 14/08/20 - Circus Cafe (Rock /Pop /Electro) + Alex devant les Cimes (1ere partie)

 

Révélés par Pure FM en 2018 avec leur single «Burning Man», les quatre bruxellois de Circus Cafe sortent ensuite «Santiago» avec leur premier clip dans la plus haute tour de Bruxelles. Les deux singles sont un succès national et tournent en radio durant des mois, permettent au groupe de venir prendre sa place sur la scène belge.
En 2019 le groupe sort «Est-Ce Que Tu Me Vois ?» avec un refrain en français qui fera danser toutes les scènes belges durant la saison de concerts la plus intense qu’il ait connue et un été rempli de festivals : Francofolies de Spa, Ronquières Festival, Scène sur Sambre, Fêtes de Wallonie et 24H de Louvain la Neuve pour n’en citer que quelques-uns.

Circus Cafe décide de finir l’année en rentrant sur Bruxelles pour venir célébrer ses victoires de l’année à la maison au Botanique.

Influencés par Parcels et L’Impératrice mais aussi The Wombats et les Red Hot Chili Peppers, Circus Cafe se situe à mi-chemin entre la pop, le funk et le rock, avec un style à la fois brut, ensoleillé et nostalgique qui leur est propre.

 

 

Première partie : Alex devant les cimes

Chanson à texte, chanson française-Belge. Une tendance rap poétique, des refrains inspirés des mélodie 90's...

Alex devant les cimes

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 21/08/20 - BaliMurphy (Chanson française) + Muriel d'ailleurs (1ere partie) 

Depuis 1999, les Bruxellois de BaliMurphy ont peu à peu construit leur univers bien particulier autour des textes de Mathieu Catala et François Delvoye, des compositions de Cédric Van Caillie, chanteur guitariste, et des arrangements du groupe. Leur style unique, mélangeant folk et chanson française, guitares et violons, leur a permis d’acquérir une solide expérience scénique nationale et internationale, passant des grands festivals à des concepts plus intimistes.
BaliMurphy est un projet en perpétuel développement, qui se nourrit des rencontres et évolue à son rythme personnel. Avec déjà trois albums et de nombreux prix à son palmarès, il nous revient, au printemps 2017, avec un quatrième opus, qui se veut une synthèse entre l’esprit très folk de « Poussière » (2007) et les apports de « la Déroute » (2012). Entre autres nouveautés, le guitariste Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme) rejoint le groupe. Ce nouvel album sera l’occasion de déployer en studio tous les enrichissements artistiques emmagasinés depuis ces quatre dernières années et d’apporter de nouvelles couleurs, une nouvelle déclinaison à cette intemporalité revendiquée.

 

Première partie : Muriel d'ailleurs

 

Muriel

 

Muriel d’Ailleurs, c’est avant tout une présence ! Dotée d’un feeling rythmique épatant, elle interprète toujours les chansons comme des histoires à raconter avec humour et émotion. Elle aime puiser son inspiration dans la vie de tous les jours et les cultures populaires du monde. Imiter, réinterpréter, écrire, composer, créer. Elle cultive un univers intemporel rempli de surprises où se révèle un grain de voix qui n’appartient qu’à elle.

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 25/08/20 - Vivaldi&Co (Ensemble musique baroque)

Par la Cetra d’Orfeo (La Lyre d’Orphée), un ensemble de musique ancienne dont l’originalité se situe dans la variété de ses programmes présentés au public d’une manière vivante et accessible à tous.
Concerti virtuoses à plusieurs solistes des grands maîtres baroques autour d’Antonio Vivaldi.

Vivaldi, Boismortier, J.C. Bach, Telemann, Haendel, etc. Un programme très virtuose où chacun est tour à tour soliste et tuttiste dʼune palette sonore colorée de mille reflets.

 

 

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers

 

 

Concert 28/08/20 - Marka (Electro/Pop & Chanson française) + Pierre de Maere (1ere partie)

MARKA est un chanteur Belge ; son premier single « Accouplés » extrait de son premier album «  Merci d’avance « paru chez Columbia en 1996 a largement été  diffusé sur les ondes. MARKA enchaîne ensuite les tubes  « La poupée barbue », « Pour un flirt avec moi » et les albums ... 
Aujourd’hui MARKA prépare son grand retour pour rejoindre la lumière à l’instar de ses deux enfants qui crèvent les écrans en ce moment.

Premier inédit de son nouvel album avec des invités prestigieux : « Si demain je reviens. »

 

 

Première partie : Pierre de Maere

Pierre de Maere est un auteur-compositeur-interprète belge né à Bruxelles le 24 mai 2001. A travers ses textes et son imagerie chic et rétro inspirée notamment par l’esthétique bourgeoise d’un Hedi Slimane chez Saint-Laurent, il traite différentes thématiques très personnelles et actuelles comme sa quête insatiable de reconnaissance, son amour pour le beau et le luxe, ses désirs les plus profonds et autres.

 

Pierre de Maere

 

Son mode opératoire est très simple. Il compose et écrit seul, chez lui, avant de rejoindre son frère Xavier, ingénieur du son fraîchement diplômé, au studio pour finaliser le produit. Depuis qu’il s’est sérieusement passionné pour la musique, il y a approximativement un an, Pierre n’a publié que deux morceaux dont un premier en anglais et le plus récent, « Potins Absurdes », en français. La suite? Un EP, sans doute pour l’année prochaine, histoire de faire une introduction définitive dans le monde de la musique.

Source : Page concert sur le site de l'Abbaye de Villers