Concert symphonique d’Hooverphonic
18 mars 2023
Concert symphonique d’Hooverphonic
18 mars 2023

Exposition

"Les Templiers. Entre Mythes et réalité"

 

Exposition scientifique & historique

 

L’exposition dont les objets sont prêtés par  «Passion Patrimoine » a été conçue par l’Abbaye de Stavelot.

Scénographie et commissariat de l'exposition : Thomas Haddad

La recherche historique en vidéo a été fournie par les équipes de Warhorse Studios (Tchéquie)

Ce projet a été réalisé par Th. Haddad en tant que salarié mais contribue à l'expérience de THEPROD.

 

 

Parlons des Templiers et montrons-les !

Se basant sur des documents d’archives et des sources dignes de foi, l’exposition Les Templiers. Entre mythes et réalité se veut objective, palliant les nombreuses élucubrations proférées à l’égard du Temple et qui n’ont rien à voir avec l’Histoire. En traitant de diverses thématiques, la scénographie de l’exposition combine à la fois des armes, des armures, des boucliers, des costumes et des maquettes d'armes de sièges, sans oublier la projection vidéo reconstituant les combats médiévaux.

 

Mythes ou réalité ?

Les Templiers ont été de véritables centralisateurs de ressources financières tout en ayant pour objectif de les réinjecter dans les croisades et aux pèlerinages en Terre sainte, la question de ces richesses se pose. C’est surtout à partir du 18e siècle et dans la littérature contemporaine que le mythe de l’existence d’un trésor templier se répand et suscite de nombreuses théories à son sujet.

L’histoire de l’ordre du Temple est intimement liée à celle des croisades en Terre sainte : sa naissance, sa reconnaissance et son développement économique pendant près de deux siècles. Mais à l’aube de ce fameux 13 octobre 1307, une tragédie se joue dans le royaume de France. Victimes d’une machination orchestrée par Philippe le Bel, les Templiers sont arrêtés tous le même jour, questionnés, torturés jusqu’à être brûlés à mort sur le bûcher pour certains.

Le néophyte et le spécialiste

L’exposition répond à des questions telles que : quand et comment est né l’ordre du Temple ? Qui sont ces moines-soldats, protecteurs des pèlerins en terre sainte ? C’est quoi ce fameux trésor des Templiers ? Où pourrait-il se cacher ? Ainsi, l’exposition s’adresse au néophyte par son côté didactique doté d’une approche simple mais aussi à l’historien par son côté instructif. Des chapitres aux thématiques spécifiques sont abondamment illustrés par une impressionnante iconographie.

 

Source : Site de l'Abbaye de Villers