Concert de Mustii à l’Abbaye de Villers
18 mars 2023
Websérie – Histoires de Moines
20 novembre 2023
Concert de Mustii à l’Abbaye de Villers
18 mars 2023
Websérie – Histoires de Moines
20 novembre 2023

 

Festival Warocqué

Festival Multiculturel & Polyartistique

au Musée Royal de Mariemont

 

Conception intégrale et Coordination : Thomas Haddad

Membre d'équipe de Production indépendante : Nathan Marchand

Ce projet a été réalisé par Th. Haddad en tant que salarié mais contribue à l'expérience de THEPROD.

Le Musée royal de Mariemont

 

Objectifs :

Réaliser un événement de grande ampleur pour célébrer le centenaire [de la donation du mécène principal] du musée (Raoul Warocqué)

 

Projet réalisé (récapitulatif) :

Festival Warocqué - Création d'un festival extérieur multiculturel & polyartistique, à édition unique, considéré une extension du musée "hors les murs". Date de l'événement : 20-21 Mai 2017.

Le festival disposait d'un coeur historique "1917" constituant le noyau du festival Warocqué. Dans ce noyau avaient lieu des défilés & reconstitutions d'époque : personnages historiques déambulatoires incarnés par des comédiens; véhicules ancêtres en exposition; défilés de cyclistes en vélo d'époque; plancher de danse et danseurs d'époque (gigue, quadri, etc.).

Autour du noyau rayonnaient deux scènes de musique, celles-ci proposant de la musique d'hier et aujourd'hui : musique classique, fanfares mais aussi groupes pop & groupes pour enfants.  A la programmation : Sttellla, Boogie Belgique, Abel Caïne, Scratchophone Orchestra, What the funk?, Glass Museum, les R'tardataires, BaliMurphy, Ici Baba et d'autres (voir programme ci-dessous)

Ces espaces de musiques animaient notamment un village d'artisans et un village d'associations qui venaient accentuer l'aspect "local" artisanal mais aussi l'aspect sociétal important dans le monde culturel.

Un espace relax venait compléter la périphérie du festival dans un espace du parc déjà prévu pour la méditation avec, notamment, la sculpture géante de Bouddha. Des masseurs, une bibliothèque et transats étaient mis à disposition.

Une pièce de théâtre avait été spécifiquement créée afin d'être jouée à plusieurs reprises en salle de spectacle intérieure dans le musée (= espace de conférence transformé) mais les comédiens déambulaient et improvisaient également dans le site en tant qu'artistes de rue.

Un cinéma muet prenait également place dans cette même salle lorsque la pièce de théâtre n'était pas en cours: Un piano droit, avec pianiste et projection de film d'époque faisait résonner le musée au centenaire précédent.

Des activités d'art de rue venait également prendre sa place parmi les musiciens et les artisans jusque dans le musée.

Le musée en lui-même était à proximité du coeur historique et était une partie essentielle du festival Warocqué. Beaucoup d'activités déambulatoires se faisaient en intérieur. Le projet visait à attirer les visiteurs du festival vers l'intérieur du musée dans lequel ils pouvaient retrouver le théâtre, le cinéma muet, des activités d'arts de rue, des ateliers mais également une exposition spécifiquement réalisée sur le personnage historique et mécène du musée Raoul Warocqué.

 

Résultats du projet :

  • 5.400 personnes / 2 jours du festival Warocqué;
  • Public familial (enfants 6 à 12 ans & public adulte 25 à 70 ans)
  • 7 hectares d'activités (dans le parc de Mariemont + intérieur du Musée)
  • Rayonnement provincial principalement et partiellement régional (Hainaut & Wallonie)
  • Des retours 100% positifs de la part du public & demandes reçues pour réaliser une deuxième édition (= une demande de festivals dans la région !)
  • Formation d'une équipe exceptionnelle de 42 bénévoles "organisateurs" + 15 membres du musée = Gestion d'une équipe de 50 personnes (+ 30 bénévoles "animations" les jours du festival)
  • Jusqu'à 200 animateurs, musiciens et prestataires actifs ensemble sur le site par jour du festival Warocqué
  • Jusqu'à 12 jours de gestion physique continue du projet sur le terrain : 6 jours de montage + 2 jours de festival + 4 jours de démontage

 

La vidéo de l'After Movie du Festival Warocqué ci-dessous :

 

 

Spécificités et contraintes du projet :

  • Réalisation d'un nouvel événement, création de l'identité en 1 an calendrier (délais courts)
  • Gestion du projet avec les contraintes de l'administration publique (marchés publics)
  • Rajeunissement de l'image du musée et de son public (public de 30 à 70 ans >> obtenir un public de 8 à 30 ans en plus)
  • Réaliser un projet événementiel dans les conditions de stress liées à une période d'attentats terroristes (conséquence notable : une sécurité renforcée aux entrées avec un scanner pour sacs et personnes).
  • Obtenir des subsides/subventions/sponsors dans un délai court d'1 an calendrier. Subsides facilement obtenus auprès des ministères; difficultés d'obtenir des sponsors privés dans les délais impartis et sans la notoriété déjà acquise d'une première édition festivalière.